Rétro anniversaire : la Sega mega drive à 30 ans aujourd'hui
Le 29 octobre 1988, le Japon accueillait la nouvelle console 16 bits de Sega : la Mega Drive. Trois décennies plus tard, elle reste l’un des emblèmes du jeu vidéo des années 1990.
© Sega.
Au cours des années précédant le passage au XXIe siècle, la guerre des 16 bits faisait rage dans les cours de récréation, avec d’un côté les partisans de la Mega Drive et de l’autre ceux qui ne juraient que par la Super Nintendo. Il faut dire que, au début de la décennie qui avait vu naître la série TV Friends, les Spice Girls et Pulp Fiction, les deux consoles représentaient ce qui se faisait de mieux en matière de jeu vidéo à la maison (sans compter la Neo Geo, bien entendu).
Arrivée en France deux ans après son lancement initial, la Mega Drive s’était rapidement imposée comme la console des cool kids, avec son look agressif et ses jeux d’arcade. Et pourtant, lors de sa naissance en 1988, elle avait fait peu de bruit, le Japon étant à l’époque un pays dominé par Nintendo. C’est véritablement hors de son pays d’origine qu’elle allait faire parler d’elle : aux États-Unis, tout d’abord, où la machine fut rebaptisée Genesis, et ensuite en Europe. Grâce à des portages de l’arcade, comme Golden Axe, Super Hang On ou Altered Beast, puis à travers des titres exclusifs particulièrement marquants, tels que les Sonic ou la trilogie Streets of Rage, la Mega Drive va parvenir à tenir la dragée haute à la Super Nintendo jusqu’au milieu des années 1990.
Mais la Mega Drive, c’était aussi une foule d’accessoires plus ou moins improbables, qui auront malheureusement connu peu de succès. On se souvient évidemment du Mega CD qui permettait de lire des jeux au format CD-Rom ou encore du fameux 32X. Mais connaissiez-vous le Sega Activator, un anneau bardé de capteurs qui était censé capter les mouvements du joueur dans l’espace ? Ou encore l’Action Chair, un fauteuil “mouvant” qui bougeait en fonction de l’action à l’écran ?
Le Sega Activator, sorte de Kinect avant l’heure. © Sega.
Si la production de la Mega Drive s’est arrêtée officiellement en 1997, la console est plus vivante que jamais à travers de nombreuses rééditions de plus ou moins bonne qualité. Sega a cependant confirmé qu’il travaillait sur une nouvelle Mega Drive Mini, prévue pour 2019. En attendant, vous pouvez vous procurer la très bonne compilation Sega Mega Drive Classics qui propose une cinquantaine de jeux sur PS4, Xbox One, PC et bientôt Switch.